Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 03 Mai 2013

Khotbas > Mai 2013



Vendredi 03 Mai 2013.

Sourate An Nour Verset 34 à 40 : La Lumière d’ALLAH swt.


Aujourd’hui, notre imam, Ahssana LLAHO iLayh, nous a fait une khotba sur les Versets allant de 34 à 40 toujours dans la Sourate An Nour : La lumière.

ALLAH swt a dit :
« 34 : Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieuxest la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La Lampe est dans ( un récipient de ) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclatson combustible vient d’un arbre béniun olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.

35 : Lumière sur Lumière. ALLAH guide vers Sa Lumière qui IL veut. ALLAH propose aux hommes des paraboles et ALLAH est Omniscient.

36 : Dans des maisons [ des Mosquées ] qu’ALLAH a permis que l’on élève, et où Sonest invoquéLe glorifient en elles matin et après-midi,

37 : des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’ALLAH, de l’accomplissement de la Salât et de l’acquittement de la Zakât, et qui redoutent un Jour où les cours seront bouleversés ainsi que les regards.

38 : Afin qu’ALLAH les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [ de bien ]. Et IL leur ajoutera de Sa grâce. ALLAH attribue à qui IL veut sans compter.

39 : Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rienmais y trouve ALLAH qui lui règle son compte en entier, car ALLAH est prompt à compter.

40 : [ Les actions des mécréants ] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde des vagues la recouvrent, [ vagues ] au-dessus desquelles s’élèvent [ d’autres ] vagues, sur lesquelles [ entassées ] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui- qu’ALLAH prive de lumière n’a aucune lumière. »

Verset 34 à 40 - Sourate An Nour.

La puissance de la Lumière d’ALLAH est infinie et éclatante, et aucun homme ne pourra la supporter sans l’aide d’ALLAH swt.

Abbas a expliqué le début du Verset 34 en disant : « C'est à-dire qu’ALLAH swt est le Guide de ceux qui sont dans les cieux et de ceux qui sont sur terre. IL les guide par Sa lumière vers la vérité, Son Livre [ Le Coran ] est une lumière, Sa Chariâ, législation, est une lumière et la foi en Lui est une lumière. »

L'imam Addahak a dit : « ALLAH swt est la lumière des cieux et de la terre » veut dire que c’est Lui qui leur donne la lumière.

Quant à
Obeyet Al Hassan, ils l’ont expliqué par ALLAH swt a embelli les cieux et la terre.

L’interprétation de : « lumière est semblable… » : la lumière de la foi et du Coran dans le cœur du croyant est semblable à la lumière pénétrante émise par une énorme lampe. Cette lampe se trouve dans une lucarne et elle est en verre brillant et limpide. Ce verre est comme un astre de grand éclat, atomique. L’huile qui allume cette lampe est extraite d’un olivier planté sur une montagne élevée ou dans un immense désert. De cette façon il est exposé au soleil, du lever du soleil jusqu’à son coucher ( l’huile de tel olivier est très limpide ).

La signification de la parole d’ALLAH swt « ni oriental ni occidental » est " ni oriental " du fait que le soleil ne la touche en fin de journée seulement, " ni occidental " l'ombre s'en contracte avant le coucher, mais l'olivier est dans un lieu médian où il est en contact avec le soleil à longueur de journée et ainsi son huile est tellement limpide que l’on croit qu’elle brille sans qu’elle soit touchée par le feu.
( Lumière sur lumière ) : la lumière du feu s’unit à la lumière de l'huile.

Pareillement le cœur du Croyant : sa " Fitra " c'est à dire sa disposition naturelle lors de sa naissance, est semblable à l'huile limpide disposée à recevoir la Chariâ. Lorsqu’il acquiert la foi et la science, sa lumière devient encore plus lumineuse comme la lampe allumée par l'huile limpide !

Enfin comme cause de la descente de ce Verset,
l'imam Ibn Djarir a rapporté qu’un groupe de juifs a dit au Prophète sLaws « Comment la lumière d’ALLAH swt pourra-t-elle traverser le ciel ? Alors ALLAH swt a cité cette parabole lumineuse».


Une mise en garde spéciale contre les assoiffés de notre époque, qui renient leur Religion, n’en suivent que ce qu’ils souhaitent et délaissent ce qui les arrangent moins. L’assoiffé est décrit dans le Verset 39 de la Sourate An Nour qui croit voir une oasis dans le désert. L’Oasis pouvant être toutes les tentations sur terre qui éloignent l’homme d’invoquer son DIEU. ALLAH swt ne nous demande pas de nous priver, mais que l'on donne à chaque chose son droit et de s'éloigner de ce qui est mauvais pour nous.

La morale de ces Versets nous précise qu’avant toute chose, la foi en ALLAH swt est le principe de base à toute chose en Islam. Que le travail et le progrès sont très appréciés mais ne signifiraient rien chez ALLAH swt
sans foi.

Voilà pour le résumé de cette khotba de ce vendredi. ALLAH swt est le plus savant.

*sLaws : Salla LLAHO 3alayhi Wa Salam (prières et bénédictions d’Allah sur lui)
*Swt : Soubhanaho Wa Ta3ala ( Exalté soit-il )
*rLa : Radiya LLAHO 3anho, 3anhom aw 3anha ( qu’ALLAH L’agrée )


Revenir au contenu | Revenir au menu