Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 12 Avril 2013

Khotbas > Avril 2013


Vendredi 12 avril 2013.
Le Bonheur dans l'Islam. ( As Saâda )


l'Islam est la voie du bonheur pour l'humanité; voici un texte qui explique brièvement pourquoi. Je tiens d'emblée à préciser qu'il ne faut pas commettre l'erreur de juger l'Islam à l'aune de ce que sont les Musulmans actuellement; en effet, malheureusement, la plupart d'entre nous sommes très loin, dans notre vie, des prescriptions de notre religion.

Pour avoir une idée plus juste de ce qu'est qu'une société Musulmane, il faut lire la biographie de notre Prophète sLaws et de ses Compagnons rLa.

L'Islam est une Religion qui encourage la simplicité. Partant du fait que l'être humain n'est que de passage, que l'on emporte rien de matériel après la mort, et que la vraie richesse n'est pas celle du compte bancaire mais plutôt celle de la banque des bonnes actions et des bonnes œuvres accomplies durant la vie.

Ce Hadith nous rappelle que la satisfaction de ce qu'Allah swt a bien voulu nous accorder est une préface que tout Musulman doit assimiler afin de mieux comprendre le message de l'Islam.

Allah bin Muhsin rLa a rapporté les propos du Messager d'Allah sLaws disant : « Si quiconque d'entre vous se sent en sécurité parmi les siens, ne souffrant d'aucun mal dans son corps et possédant de la nourriture saine pour sa journée, c'est comme si on avait mis tous les biens de ce monde en sa possession ». [Rapporté par At-Tirmidhi et déclaré bon par Al-Albani]

Si nous examinons toutes les lois et prescriptions dans l'Islam, nous trouverons que chaque loi et prescription a pour objectif d'apporter la sécurité, la santé, la prospérité et donc le bonheur à l'individu. Ceci s'applique aux règlements islamiques relatifs au culte, à l'économie, au droit pénal et tous les autres aspects de la vie.

Quand une personne croit en Allah swt cette croyance lui donne un solide sentiment de sécurité, qui est un besoin psychologique essentiel. Cette croyance en Allah swt, procure au croyant un grand soutien dans les moments difficiles, et lui donne un espoir permanent contre toutes lessources du désespoir. Cette croyance donne la force aux malades et l'espoir aux désespérés.

La personne qui croit en Allah swt, tend à être moralement plus responsable que celle qui ne croit pas. Cette croyance fait que l'individu a conscience d'être observé par Allah swt, en tous lieux et en toutes circonstances. Ce sentiment pousse cette personne à essayer d'être aussi intègre et aussi loin des péchés que possible.

Un Musulman croit en la vie après la mort. Cette croyance lui donne un sentiment de continuité. Pour un Musulman, la mort n'est pas la fin de la vie, mais plutôt une transition entre la première vie et la seconde. Un Musulman ne craint pas la mort, car il sait qu'elle n'est qu'un changement vers une autre vie.

Un Musulman croit en le Jour du Jugement, le jour où toute personne sera récompensée ou châtiée pour ses actions dans cette vie. Cette croyance confère à l'individu un sentiment de satisfaction de la Justice d'Allah swt. Allah swt est Juste ; toute personne est responsable de ses actions. Cette responsabilité fait que chaque personne se surveille et fait attention à ses propres actions.

Un Musulman effectue cinq prières par jour. Ces prières sont le lien entre le croyant et Allah swt. Sans cette prière continue, le lien Créateur-créature devient faible. Plus ce lien est fort, plus l'homme devient obéissant à Allah swt.

Un Musulman doit jeûner pendant un mois chaque année. Ce jeûne exerce la volonté de l'homme et le libère du joug de ses propres habitudes. Jeûner rend également l'homme plus compatissant avec ceux qui souffrent de la pauvreté et de la privation.Un homme Musulman doit accomplir les prières en groupes. La prière du vendredi doit être accomplie en groupe.

Le pèlerinage est une pratique collective. Ces pratiques permettent à l'être humain de se développer d'un point de vue social et de lui donner un sentiment d'appartenance. Un sentiment qui fait partie des besoins psychologiques essentiels de l'être humain.L'Islam régit les relations entre les deux sexes et décourage toute mixité inutile entre eux. Cela permet aux hommes et aux femmes de rester éloignés de toutes les sources de tentations ou de tensions sexuelles.

L'Islam ordonne aux hommes et aux femmes de cacher certaines parties de leurs corps. La femme doit couvrir tout son corps à l'exception de ses mains et de son visage. Le but étant de protéger l'homme et la femme du péché et de la tension. Il a été prouvé médicalement que la tension neurologique finit par provoquer bon nombre de maladies du cœur et de l'appareil digestif.

L'Islam interdit la consommation des boissons alcoolisées, afin de protéger le corps humain de leurs effets néfastes. De telles boissons endommagent également les fonctions de l'esprit et du système nerveux.

L'Islam a légiféré l'exécution du meurtrier, car c'est le moyen le plus sûr de protéger la société des crimes perpétrés par le même meurtrier ou par d'autres meurtriers. L'Islam légifère des châtiments sévères contre les bandits et les voleurs, car c'est le meilleur moyen de mettre fin à de tels crimes.

L'islam interdit l'adultère et prévoit des punitions sévères à l'encontre des personnes qui en sont coupables, afin de protéger le mariage en tant qu'institution sacrée, de protéger la famille, la meilleure cellule sociale de la vie humaine, et de protéger les enfants contre le fait de devenir sans abri.

L'Islam punit celui qui accuse à tort d'autres individus d'adultère, car aucun menteur n'a le droit de détruire la vie d'autrui.

L'Islam interdit l'usure, car les individus dans une même société doivent être partenaires. Dans le système bancaire basé sur les intérêts, le dépositaire exige un certain intérêt sur les sommes déposées, que la banque réalise des bénéfices ou des pertes. Le système basé sur l'usure porte un coup sévère à la solidarité sociale. En Islam, l'usure est interdite. L'alternative étantle partenariat, où tous les partenaires partagent les profits ou les pertes, proportionnellement à leurs parts investies. Ce système de participation islamique est plus juste, et le plus souvent profitable à un grand nombre de partenaires.

L'Islam offre à l'être humain des solutions à ses problèmes les plus importants. Ces solutions facilitent le chemin et lui donnent l'aide et la bonne orientation dont il a besoin. Sans ces solutions, l'homme est incapable de prendre une décision concernant bon nombre de problèmes. Si nous regardons autour de nous, nous nous rendons compte que beaucoup de pays ont plusieurs partis politiques, qui adoptent des politiques contradictoires et avancent des réponses contradictoires aux questions économiques, politiques et législatives.

Mais aussi, des valeurs morales constantes, un gouverneur juste, les besoins essentiels, l'égalité de tous, font partie des valeurs de l'Islam.

Chaque verset du Coran et chaque hadith du Prophète Mohammad sLaws, vise le bonheur de l'individu. Prions pour qu'Allah swt, nous guide vers Son chemin de droiture. Soyons soumis à Allah swt. Croyons en Ses Prophètes et Messagers, 'Alaihim Assalam. Croyons en tous les Livres révélés, et en le Dernier Livre révélé, Le Noble Coran.

Voilà le thème abordé ce vendredi 12 avril 2013, et Allah swt est le plus savant.


*sLaws : Salla LLAHO 3alayhi Wa Salam(prières et bénédictions d'Allah sur lui)
*Swt : Soubhanaho Wa Ta3ala( Exalté soit-il )
*rLa : Radiya LLAHO 3anho, 3anhom aw 3anha( qu'ALLAH L'agrée )




Revenir au contenu | Revenir au menu