Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 08 Mars 2013

Khotbas > Mars 2013

Vendredi 8 Mars 2013

La désertion du Jihad.



Il convient de rappeler les conditions du Jihad dans l'Islam que nous ne cessons de répéter depuis toujours.

La loi qui régit dans chaque pays du monde, peut sous certaines conditions acquitter un homme qui tue un autre homme, SI ce premier l'a fait pour défendre sa personne, ou sa famille, cela s'appelle de la légitime défense. Evidemment, elle est strictement encadrée, et les conditions pour que cela soit considérer comme tel doivent toutes être réunies. Les lois dont nous parlons ici sont et ont été faites par des hommes, et cela va de soi que nous devons respecter la loi du pays dans lequel nous vivons. Que dire alors des lois dictées par DIEU !

Dans le même principe, le Jihad est une légitime défense, et ne peut en aucun cas être prétexté pour d'autres raisons politiques ( colonisation, coup d'état… ), économiques ( pillage des ressources économiques ou corruption d'un pays ), ou sociales …

Il convient également de ne pas se laisser berner par les définitions données dans les médias lors des reportages ou par des gens qui ont déclaré la guerre médiatique à l'Islam, ou même dans des cas extrêmes par des gens se prétendant Musulmans mais qui en réalité le font pour des intérêts personnels comme la prise du pouvoir, etc…

Nous devons, nous, en tant que Musulmans responsables condamner ces gens et leurs actions. C'est d'ailleurs, ce que le président de l'Association de la Mosquée Salam à Chalon, et l'Imam, ont fait lors des attentats commis à Marrakech il y a presque deux ans maintenant. Voir l'article.

Le Jihad dans l'Islam ne peut être accompli dans d'autres cas que celui où les Musulmans ou leurs biens se font attaquer. La réponse par les Musulmans à cette attaque s'appelle le Jihad. Lorsque ces derniers sont agressés chez eux, se font sortir de leurs maisons, ou leurs biens sont attaqués, le Jihad devient obligatoire. Le fait de le fuir dans ce cas précis, est considéré comme un grand péché.

Allah swt a dit : " Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est ALLAH qui sait, alors que vous ne savez pas. " Sourate 1 - Verset 216.

ALLH swt a dit : " O vous qui croyez quand vous rencontrez ( l'armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'ALLAH et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " Sourate 8 - Verset 15 et 16.

L'Obéissance à ALLAH swt et à son Prophète Mohamed sLaws est le devoir de chaque Croyant. Lors de la bataille d'Uhud, le Prophète sLaws avait demandé à une partie des combattants de rester sur la colline quoi qu'il arrive, mais ces derniers, ayant vu la victoire des Musulmans, ont délaissé leurs postes en se ruant sur le butin. Ils ont désobéis à ALLAH swt et à son Prophète. Le résultat ne s'est pas fait attendre, et la bataille a été perdue. C'est une leçon parmi tant d'autres que nous devons garder en mémoire. Nous sommes Musulmans, et devons être fiers de notre Religion qui est une Miséricorde.

ALLAH swt a dit : " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. " Sourate 21 - Verset 107.

L'Imam nous a rappelé également l'obligation de chaque Musulman de respecter les lois qui régissent dans leurs pays d'accueil, les Musulmans sont la première image de l'Islam, il convient donc de garder un comportement digne et humble en toutes circonstances.

En marge du discours que nous a présenté l'Imam ( Baraka LLAHO Fih ), nous vous demandons de prier pour deux personnes de la communauté Musulmane qui sont décédés ces derniers jours, nous espérons qu'ALLAH swt acceptera leurs bonnes actions, et les accueillera avec honneur au Paradis.

Voilà un petit résumé de la Khotba de ce vendredi 08 mars 2013. Et ALLAH swt est le plus savant.



Revenir au contenu | Revenir au menu