Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 26 Avril 2013

Khotbas > Avril 2013



Vendredi 26 Avril 2013.

Le 3ième conseil du Prophète Mohammad sLaws : Le bon comportement.


Aujourd’hui, le nouvel imam remplaçant nous a délivré une khotba macha a LLAH émouvante, Jazaho LLAHO Khayrane, il a évoqué plusieurs points tout aussi importants les uns que les autres, que nous allons essayer de reprendre ci-dessous.

La semaine dernière, il nous avait parlé de deux des trois conseils sur lesquels le Prophète sLaws a insisté :

  • La piété
  • La mauvaise action : ses conséquences et comment s’en protéger.


Aujourd’hui, il «était question du bon comportement.

Le bon comportement se traduit en Arabe par :
Al Kholoq.

Le Prophète a également dit
« Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères. » (Boukhari).

« Ceux qui parmi vous seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection et que j’estime le plus, sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères » (Boukhari)

Le bon comportement et le bon caractère sont particulièrement recommandés envers tout le monde : Musulmans, Chrétiens, Juifs ou autre...

Il y a cependant une catégorie qui doit être mieux lotie que d’autre : Il s’agit des parents !

ALLAH swt a dit :
« …Si l'un d'eux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas «ouf», ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux. Baisses pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : «Seigneur ! Aies-les en Ta clémence comme ils m'ont élevé enfant. » [ Sourate 17 – Versets 23/24 ]

L’islam a instauré un code de vie en société unique en son genre, dont l’essentiel tend à la miséricorde et la douceur.

Un code qui se base sur l’entre-aide et la bonté, prohibe le péché et la transgression, et impose au Musulman des prescriptions propres aux relations qu’il entretient avec chaque individu. D’où, l’importance immense qu’ALLAH swt a accordé au droit du Musulman envers son frère Musulman, son proche parent, et son voisin.

D’après ‘Aicha et Ibn ‘Omar, le Prophète sLaws a dit :
« L'Ange Djibrîl n'a cessé de me faire des recommandations au sujet du voisin, au point que j'ai cru qu'il allait lui accorder une part de l’héritage »

De même, le Prophète sLaws a dit :
« Quiconque croit en Allah et au jour dernier, qu’il honore son voisin», et dans une version«qu’il soit bienfaisant envers son voisin»

Ces textes indiquent que la générosité envers le voisin et l’entretien de bonnes relations à son égard sont une marque de la foi et un attribut des croyants, et que celui qui ne fait pas preuve de générosité envers son voisin ne jouit pas d’une foi complète.

La majorité des Musulmans connaissent ces valeurs, ces principes, ces recommandations, il est temps pour nous de franchir le pas suivant qui consiste à les appliquer. Nous devons, plus que jamais, montrer l’exemple.

Nous devons éradiquer la jalousie qui nous frappe, qui nous empêche de nous aimer entre nous afin d’avancer à grand pas vers la tranquillité, le bien-être, et la quiétude qu’ALLAH swt nous a réservé à travers le meilleur message qui soitl’Islam.

C’est en ce sens que Prophète sLaws a dit :
« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, nul n’est véritable croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (ou d’après une version) son voisin ce qu’il aime pour lui-même. »


ALLAH swt est le plus savant.

*sLaws : Salla LLAHO 3alayhi Wa Salam(prières et bénédictions d’Allah sur lui)
*Swt : Soubhanaho Wa Ta3ala( Exalté soit-il )
*rLa : Radiya LLAHO 3anho, 3anhom aw 3anha( qu’ALLAH L’agrée )





Revenir au contenu | Revenir au menu