Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 17 Mai 2013

Khotbas > Mai 2013



Vendredi 17 Mai 2013.

Sourate An Nour Verset 47 à 55 :
Les bienfaits de la foi, et la différence entre les Croyants et les hypocrites dans le Coran.


Aujourd’hui, L’Imam de la Mosquée Salam nous a expliqué les Versets ci-dessous allant de 47 à 55 de Sourate An Nour :

47 : " Et ils disent : ‹Nous croyons en ALLAH et au messager et nous obéissons›. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. "

ALLAH swt nous définit clairement dans ce verset le comportement d’un NON croyant. Celui qui donne sa parole et qui se désiste après. La parole de l’homme l’engage et doit être respectée surtout dans les détails qui nous paraîssent insignifiants.
Le Croyant doit s’imposer cette exemplarité, il y gagnera beaucoup auprès d’ALLAH swt.

48 : " Et quand on les appelle vers ALLAH et Son Messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. "

Dans ces deux versets ci-dessusALLAH swt nous montre la différence de comportement des Croyants et des NON croyants dans la réception des ordres d’ALLAH swt et de Son Messager sLaws.

Les Croyants s’empressent dans l’obéissance quand les NON croyants la fuient.
Les Croyants demandent pardon pour leurs péchés lorsque les autres se cachent, comme si ALLAH swt ne pouvait pas les voir.

50 : " Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'ALLAH les opprime, ainsi que Son Messager ? Non !... mais ce sont eux les injustes. "

ALLAH swt a fait descendre ce Verset sous forme d’interrogation, mais il ne s’agit pas d’interrogation. En réalité, ce Verset nous informe des cœurs malades des NON croyants, de leurs terribles doutes, et de la peur de la puissance d’ALLAH swt et de Son Messager sLaws. Ils refusent de croire bien qu’ils sont certains qu’il n’y a qu’ALLAH swt comme divinité et que Mohammed sLaws est Le Messager d’ALLAH swt.

51 : " La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. "

Il était normal, après avoir décrit les hypocrites et les NON croyants, que le comportement des Croyants soit montré en exemple. Il est naturellement en contradiction avec les NON croyants, puisque les Croyants entendent et obéissent aux Messages d’ALLAH swt sans poser de questions car ils croient.

52 : " Et quiconque obéit à ALLAH et à Son messager, et craint ALLAH et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès. "

ALLAH swt ne manque pas de montrer la récompense tant espérée et attendue que les Croyants recevront certainement dans l’au-delà, suite à leurs efforts ici-bas.

53 : " Et ils jurent par ALLAH en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis: ‹Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. ALLAH est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites›. "

Ce Verset fait allusion à ceux qui ont accepté de rester au lieu de sortir avec les Musulmans au combat lors des batailles. Non contents d’être resté avec les femmes et les enfants, ils ont essayé de se rattraper en trouvant des excuses, mais ALLAH swt sait ce qu’il y a, à l’intérieur de chacun d’entre nous, et de nos actes même les plus secrets.

54 : " Dis: ‹Obéissez à ALLAH et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés›. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). "

Ce Verset est venu rassurer le Prophète sLaws lorsque ce dernier se sentait un peu triste de voir une partie des gens de sa tribu ne pas croire en ALLAH swt et en Son Message. ALLAH swt a voulu indirectement lui rappeler que Sa Mission était de transmettre le Message, et que ceux qui croiront seront récompensés, et qu’à l’inverse ceux qui ne croiront pas auront à répondre de leurs actes le jour du jugement.

55 : " ALLAH a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. "

ALLAH swt promet la succession, la force et la suprématie, ainsi que la sécurité à Ses Croyants à deux conditions :

  • L’adoration : La prière, Zakat, Le Jeune du Ramadan, le Bon Comportement, Le Travail…
  • Ne rien associer dans l'adoration à ALLAH swt ( Tawhid ).


ALLAH swt désigne par la suite les pervers qui malgré leurs connaissances du bien et du mal persistent dans le mal alors qu’ils le savent.

ALLAH swt est le plus savant.


* sLaws : Salla LLAHO 3alayhi Wa Salam ( prières et bénédictions d’Allah sur lui)
* Swt : Soubhanaho Wa Ta3ala ( Exalté soit-il )
* rLa : Radiya LLAHO 3anho, 3anhom aw 3anha ( qu’ALLAH L’agrée )
* AsAlayhi Salam ( Que la paix soit avec lui ).







Revenir au contenu | Revenir au menu