Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam

Vendredi 19 Avril 2013

Khotbas > Avril 2013

Vendredi 19 Avril 2013.

Les conseils du Prophète Mohammad sLaws.

Aujourd’hui, un nouvel imam nous a parlé des quelques conseils que le Prophète sLaws nous a donné. La suite sera évoquée vendredi prochain incha a LLAH.

• La piété.
  • Les mauvaises actions : ses conséquences et comment s'en protéger.
  • La noblesse du caractère : voir le discours suivant.

L’Imam, Jazaho LLAHO Khaynra, nous a rappelé comment Abou Bakr le compagnon du Prophète sLaws a embrassé l’Islam. C’était au tout début de la révélation du Message. Tout le monde parlait d’un homme qui se prétendait Messager d’ALLAH swt.

Abou Bakr ayant entendu cela comme tout le monde est parti à la Kaâba et interrogea Le Prophète sLaws en lui disant « Parles-moi de ta poésie », le Prophète sLaws lui a expliqué qu’il ne s’agissait pas de poésie mais de Coran. Quelques versets plus tard, Abou Bakr se leva et prononça la Chahada. Première étape en vue d'entrer dans l'Islam.

Abou Bakr faisait partie de la tribu appelé
«Ghifar» qui était connue pour son commerce, son aventure, et aussi les pillages des caravanes. C’était avant l’Islam.

Lorsqu’Abou Bakr prononça la Chahada, il a dit au Prophète sLaws qu’il allait la dire haut et fort devant tout le monde. Le Prophète sLaws lui a déconseillé de peur que les gens ne le tuent. Malgré cet avertissement, il est allé la dire devant tout le monde, et comme attendu ils se jetèrent sur lui jusqu’à ce qu’il s’évanouisse.

Après cela, Abou Bakr loin d’avoir changé d’avis, il est allé dans sa tribu
«Ghifar» et les a tous convertis à l’Islam, le Prophète sLaws lui a dit qu’ALLAH swt a accordé Sa Miséricorde aux gens de «Ghifar».

En l'an neuf de l'hégire, il y eut une expédition à Tabouk. Les compagnons virent arriver au loin un homme à pieds. Le Prophète Mohammad sLaws dit alors que c'était Abu Dhar Al ghifari puis il dit « Fasse miséricorde à Abou Dhar! Il est un solitaire, il voyage seul et sera ressuscité seul le jour du jugement (aw kama qaal)»

Puis Abu Dhar expliqua que son chameau refusa de bouger et comme l'expédition était commencée, il ne lui restait plus que de venir à pieds. Le Prophète sLaws lui annonça que pour chaque pas ALLAH swt lui avait pardonné un péché.

La deuxième chose que l’Imam nous a évoqué aujourd’hui, c’est le fait de se reprendre lorsqu’on commet une mauvaise action. Comme le Hadith ci-dessous nous le confirme :

« Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » [rapporté par At Tirmidhiyy]

Sans aucun doute, nous ne sommes que de passage sur cette terre : c'est une promesse qui, sans nul doute se réalisera. La vie d'ici-bas commence par un état de faiblesse et une fatigue. Elle s'achève par la mort et la mise en terre.

La piété en Arabe signifie et se prononce : At Taqwa.

• Crains ALLAH swt en ton fort intérieur et au grand jour car rien n'échappe à ALLAH swt.
  • Fais preuve de piété à l'égard d’ALLAH swt en ce qui concerne tes biens.
  • Fais preuve de piété à l'égard d’ALLAH swt en ce qui concerne ton épouse, tes enfants, ta famille.
  • Fais preuve de piété à l'égard d’ALLAH swt lorsque tu es en compagnie et lorsque tu es seul.

Enfin, le Verset suivant conforte les Musulmans sur leurs sorts et leurs efforts concédés ici-bas. ALLAH swt est certes le meilleur et le plus tendre envers ses sujets.
ALLAH swt a dit :

«Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense.»
[ Sourate Al Molk – Verset 12 ]

ALLAH swt est le plus savant.

*sLaws : Salla LLAHO 3alayhi Wa Salam(prières et bénédictions d’Allah sur lui)
*Swt : Soubhanaho Wa Ta3ala( Exalté soit-il )
*rLa : Radiya LLAHO 3anho, 3anhom aw 3anha( qu’ALLAH L’agrée )

Revenir au contenu | Revenir au menu