Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 15 Février 2013

Khotbas > Février 2013

Vendredi 15 Fèvrier 2013


RIBA - L'usure.


Aujourd'hui l'Imam ( Jasaho LLAHO Khayrane ) nous a parlé de l'usure ( RIBA ) ou encore le crédit à taux d'intérêt.

Il y a fort à dire à ce sujet, tellement il touche beaucoup de personnes. La majorité d'entre nous considère le crédit avec un taux d'intérêt comme quelque chose de banal. Certains s'en vantent même d'avoir pu négocier un taux d'intérêt intéressant pour l'achat de leur maison ou de leur voiture. Or, selon le Prophète sLaws, le fait d'utiliser ce genre d'intérêt bancaire équivaut à 36 fois le péché de l'adultère ( ZINA ).

Ce n'est donc pas un petit péché, mais quelque chose que l'on doit absolument éviter.

Le crédit à taux d'intérêt est pratiqué malheureusement par beaucoup de Musulmans dans les pays d'origine comme ailleurs dans le monde. Le réflèxe habituel à ce genre de rappel est que les gens qui ont contracté des crédits disent que tout le monde le fait donc pourquoi pas moi ! Or, chacun est responsable de lui-même d'abord.

L'interdiction de l'usure ( RIBA ) est claire et nette dans le Coran ( plusieurs versets attestent cette interdiction ), ainsi que dans des Hadiths du
Prophète sLaws.

ALLAH Sobhanaho wa Ta3ala a dit :
"O vous qui croyez, craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants * Et si vous ne le faites pas, alors déclarez la guerre contre Allah et Son messager" Verset : 278-279 Sourat : Al baqara.

L'utilisateur du crédit à taux d'intérêt est jeté dans un fleuve de sang, et à chaque fois qu'il essaie d'en sortir on lui jette des pierres dans la bouche et il retombe dans le fleuve et ainsi de suite. Tel est le destin dans l'au-delà de ceux qui utilisent RIBA. Dans un autre Hadith, le Prophète sLaws l'a comparé à un inceste ( celui qui se marie avec sa propre mère ! ).

L'Imam a ensuite rappelé dans un autre Hadith que DIEU a les raisons valables pour ne pas faire entrer au Paradis quatre catégories de personnes :

- Celui qui consomme de l'alcool et est mort dans cet état là sans s'être repenti.
- Celui qui utilise l'usure ( RIBA )
- Celui qui vole l'argent des orphelins.
- Celui qui n'obéit pas à ses parents.



Un autre Hadith : Celui qui contracte ce crédit, celui qui le donne, celui qui l'acte ( l'écris ) et celui qui se porte garant ou caution ou témoigne de manière à ce que le crédit soit obtenu, ces gens ont la malédiction de DIEU et de son
Prophète sLaws.

En Islam, les gagnants dans l'au-delà sont ceux qui auraient suivi DIEU et son Prophète sLaws ici-bas.

Les crédits immobiliers, crédit auto, crédit de consommation... Tout ce qui comporte un taux d'intérêt supéreur à 0 est HARAM.

Si le crédit a été contracté
par ignorance ou par inadvertance, il faut se repentir devant DIEU, demander le pardon ( Istighfar ), rendre cet argent qui ne nous appartient pas, et récupérer son capital initial, voilà comment nous pouvons réparer cette erreur, et laver son argent afin qu'il redevienne HALAL.

Dans l'au-delà, nous serons questionnés sur notre argent centime par centime : sur sa provenance mais aussi sur sa dépense. Mieux vaut donc bien se préparer.

Voilà un petit résumé de ce qu'on a pu retenir de la khotba de ce Vendredi 15 Février 2013 que l'Imam Baraka LLAHO Fih, nous a délivrée et qui j'espère nous permettra à tous d'ouvrir les yeux et de se repentir de ce grand péché qu'est l'usure.


Revenir au contenu | Revenir au menu