Masjid Salam Chalon sur Saône - Association de la Mosquée Salam


Aller au contenu

Vendredi 22 Mars 2013

Khotbas > Mars 2013


Vendredi 22 Mars 2013.

Sourate An Nour N°24.


An-Nour ( La Lumière) est une Sourate médinoise qui fut révélée après Sourate Al-Hashr. Le nombre de ses versets est de 64. Cette sourate comporte plusieurs mesures légales, morales et sociales.

Le début de cette Sourate traite des questions de l'adultère (Azzina), qui fut considéré comme un crime puni par cent coups de fouets, l'interdiction du mariage avec les hommes ou femmes coupables d'adultère, aussi elle aborde la question d'accusation d'autrui d'adultère et la loi du Li'an ( quand un mari accuse sa femme d'adultère ).

En tant que Musulmans, nous avons des valeurs que nous nous devons non seulement de garder et de transmettre mais de les défendre contre l'obscurantisme de certaines sociétés.

Les Musulmans doivent baisser leurs regards devant les femmes, et ne pas les regarder avec désir. Idem pour les femmes envers les hommes. Ceci afin de ne pas laisser prospérer les mauvaises habitudes, l'adultère et autres péchés qui n'ont comme récompense que l'Enfer ici et au-delà.

Parmi les versets nous trouvons : ALLAH swt a dit :
" Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. "
[Sourate 24 - Verset 30]

L'adultère ou la fornication est une des principales causes du divorce, l'Islam est donc là, à travers le Coran, pour nous préserver du déchirement familial que provoque la séparation d'un couple, surtout lorsque des enfants sont nés de cette union.

L'imam nous aussi rappelé qu'ALLAH swt a dit dans le 1er verset :
" Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez. "
[Sourate 24 - Verset 1]

La morale de cette khotba est de nous sensibiliser encore plus sur ce crime qu'est l'adultère, et de nous rappeler les conséquences désastreuses qui en découlent, qui ne nous viennent pas forcément à l'esprit.

Il convient donc, de bien se rappeler du bon et du mauvais chemin. Tant qu'il est encore temps, il est indispensable pour ceux ou celles qui veulent se protéger de préparer du crédit à travers leurs bonnes actions. Du crédit qu'ALLAH swt gardera écrit et entre de bonnes mains pour que le jour du jugement, nous retrouverons nos actions. Ce jour-là, il sera trop tard pour toute action !

Voilà un petit résumé du discours que l'Imam Jazaho LLAHO Khayrane, nous a présenté, et ALLAH swt et le plus savant.



Revenir au contenu | Revenir au menu