Menu principal:
Khotbas > Avril 2013
Vendredi 05 Avril 2013.
Sourate An Nour :
La demande de permission avant d'entrer chez autrui
Le Mariage
L'imam de la Mosquée Es Salam ( Jazaho LLAHO Kahyrane ), nous a parlé aujourd'hui de deux choses évoquées dans Sourate An Nour :
Nous allons donc vous le résumer en deux parties :
La demande de permission avant d'entrer chez autrui.
« Certes, je n'ai été envoyé que pour parfaire les bonnes moeurs » a dit le Messager d'Allah sLaws. Il n'est donc point étonnant de voir le Coran et la Sounna regorger de trésors de politesse. Parmi ces bonnes manières, figure en bonne place la demande de permission d'entrer chez autrui qui a fait l'objet d'une réglementation expresse dans le Saint Coran où il est révélé, Allah swt a dit :
« Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission (d'une façon délicate) et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission ne vous soit donnée. Et si on vous dit : « Retournez », eh bien retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient. »
(Sourate An-Nour, versets 27 et 28).
Le fondement de l'obligation de demander la permission d'entrer réside essentiellement dans la protection de l'intimité de la vie privée des gens. Les circonstances de la révélation de ce verset montrent qu'une femme était venue au Prophète sLaws et lui a tenu ce langage : «Ô Messager d'Allah ! Il m'arrive d'être dans un état tel que je ne voudrais être vue par personne, ni par mon père ni par mon fils. Or mon père entre chez moi et d'autres hommes de ma famille et me trouvent dans cet état, que puis-je faire? ». Et ce verset fut révélé selon le hadith rapporté par Zeïd Ibn Thâbit (qu'Allah l'agrée).
En effet demander la permission signifie, au sens éthymologique du terme arabe (isti'thane).
En toute chose, l'Islam prescrit le sens de la mesure. Au sujet de la demande de permission, il a fixé le raisonnable à trois.
Cela signifie que la personne qui sollicite la permission d'entrer signale sa présence un maximum de trois fois au-delà duquel, il se doit de partir – s'il n'obtient aucune réponse - et non d'insister.
Il est courant de demander la permission en disant « Assalamou 'alaïkoum » ou en tapant à la porte ou en recourant à tout autre moyen en usage dans le milieu considéré (sonnerie, interphone etc.).
La légitimité de cette « règle des trois demandes de permission » a été ainsi expliquée par l'éminent commentateur du Coran Ibn Kathîr en ces termes :
Le Mariage.
ALLAH swt a dit :
« Mariez les célibataires d' entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S' ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. »
( Sourate An-Noûr - Verset 32 )
L'Imam nous a rappelé que contrairement aux usages de nos jours, il n'est pas normal que l'on refuse un jeune homme pauvre mais qui a une excellente éducation ( Kholoq ), et une bonne connaissance du Dine, lorsque ce dernier demande la main d'une jeune fille. L'argent ne doit pas être LE critère essentiel, car comme nous le rappelle le verset ci-dessus, c'est ALLAH swt le plus riche, et c'est Lui qui peut rendre riche.
Abû Hâtim Al-Muzanî — qu’Allâh swt rapporta en effet que le Prophète sLaws a dit :« Lorsqu'un Homme d'une religiosité et d'un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le faite de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. Et dans une variante : corruption majeure.»
Quant aux critères qui doivent gouverner le choix d’un époux ou d’une épouse, dans l’espoir que Dieu bénisse leur union et en fasse une source de bonheur pour le couple :
Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète sLaws a dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »
Beaucoup de gens sont attentifs à la fortune du futur conjoint ; l’homme voudrait épouser une femme aisée et la femme voudrait épouser un homme aisé. Les deux parties pourraient même en oublier ou fermer les yeux sur l’importance de la religion et son rôle essentiel dans l’édification de la famille.
La lignée et l’origine font aussi partie des critères de choix des époux/épouses. L’islam nous ordonna en effet d’être attentif à l’origine du parent que nous donnerons à notre progéniture car, tels des minerais, les gens sont plus ou moins nobles. Une famille noble en Islam est une famille religieuse et pieuse et non bourgeoise ou aristocratique.
La beauté entre également en ligne de compte dans le choix mutuel des époux. Mais il convient que la beauté ne soit pas aux antipodes de la religiosité. Si une femme est belle, mais est dépourvue de religiosité et de bonnes manières, la beauté n’a aucun poids dans ce cas.
En tête de ces critères, il y a la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières. C’est le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix des époux l’un pour l’autre. L’homme doit veiller à choisir une femme religieuse dotée de bonnes manières, car c’est ce type d’épouse qui le soutiendra dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà.
ALLAH swt a dit :
« Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes). De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.»
Sourate An-Noûr - Verset 26.
Voilà un petit résumé de la Khotba d'aujourd'hui, et ALLAH swt est le plus savant.