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Khotbas > Février 2013
Vendredi 22 Février 2013
Zakat - l'Aumône.
Aujourd'hui, L'Imam de la Mosquée Salam - Jazaho LLAHO Khayrane nous a rappelé l'importance de deux points essentiels en rapport avec l'argent en Islam.
- L'importance de l'Aumône, un des piliers de l'Islam.
- L'importance de la provenance de l'argent Halal - Gagné honnêtement.
Après avoir évoqué la semaine dernière, l'interdiction formelle de l'usure ( le crédit à taux d'intérêt ), il est nécessaire de comprendre que DIEU encourage le Musulman à gagner bien sa vie et à s'enrichir, mais par des moyens légaux et honnêtes.
L'Aumône chez les Musulmans est à payée une fois par an, et se constitue de 2.5 % de tout son argent qui lui appartient depuis un an, de 10 % lorsqu'il s'agit de produits agricoles ( récolte … ) au moment même de la récolte, ou des bestiaux ( Chameaux, ovins, bovins ).
Il est nécessaire de rappeler encore une fois que cette Aumône ( Zakat Al Mal ) est obligatoire pour tous les Musulmans responsables, qui sont en bonne santé, majeurs. Il faut aussi que l'argent gagné atteigne une période d'un an. A un an et un jour, l'Aumône devient obligatoire sur cet argent sur une base unique de 2.5 % du total.
Exemple : Au 1er du mois de Shawal de cette année 1434 Hijri, je dispose dans mon compte bancaire de 10 000 Euros. N'ayant pas eu besoin de cet argent pendant un an, je me retrouve au 1er de Shawal de l'année suivante 1435 Hijri avec donc la même somme de 10 000 Euros. Le 2 du mois de Shawal, je dois sortir l'Aumône sur les 10 000 Euros que j'ai depuis un an et un jour. Je calcule de la manière suivante :
( 10 000 Euros x 2.5 ) / 100 = 250 Euros. L'Aumône est donc de 250 Euros.l'année d'après c'est à dire 1436, je n'ai toujours pas dépensé mes 10 000 Euros durant toute l'année, mais viennent s'ajouter 5 000 Euros sur mon compte bancaire. Le 2 Shawal de cette année 1436, je dispose donc de 15 000 Euros, je calcule de la manière suivante. :
( 15 000 Euros x 2.5 ) / 100 = 375 Euros. L'Aumône est donc de 375 Euros. Il faut donc toujours prendre en compte le total de l'argent qui a atteint un an, et non seulement la partie qui vient de s'ajouter. Nous devons également toujours calculer avec des mois de l'année lunaire: Shaabane, Ramadane, Shawal… et non en mois solaire : Janvier, Février, Mars.
N'hésitez pas à poser vos questions sur la rubrique contact, si des fois vous rencontrez des problèmes de calcul, nous vous aiderons, incha a LLAH à y voir plus clair.
L'Aumône est destinée à réduire les inégalités entre riches et pauvres, à diminuer le nombre de pauvres dans une société, à favoriser une véritable entraide sociale entre les riches et les pauvres, et de limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société. Elle a pour but également de purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise. Elle est à donner prioritairement et suivant un ordre précis de catégories de personnes comme évoqué dans le Coran, voir ci-dessous les versets correspondants.
Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la Zakât :
Le pauvre: Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (épouse(s), parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.
Le nécessiteux: La différence avec le pauvre est illustré dans le hadith suivant :"Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Saih Al-Boukhari)
Les collecteurs de la Zakât: qui se déplacent de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cette aumône.
Les nouveaux convertis: La Zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. .
L'affranchissement des esclaves musulmans: Ainsi, le Musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un ou plusieurs esclaves.
Les endettés: Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la Zakât afin de s'en acquitter.
La voie de Dieu: La voie de Dieu comprend principalement tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les Mosquées.
Le voyageur: Celui qui est loin de chez lui et qui a besoin de se nourrir ou se vêtir par exemple. Il peut bénéficier de la Zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la Zakât.
Cela-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le Musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme sa femme, ses enfants, ses parents car il doit déjà subvenir à leurs besoins. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la Zakât.
Quelques versets du Coran pour rappel :
Sourate 92, Verset 18
qui donne ses biens pour se purifier...
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Sourate 9, Verset 103
Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux . Et Dieu est Audiant et Omniscient.
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Sourate 73, Verset 20
Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère...
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Sourate 57, Verset 11
Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense.
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Sourate 9, Verset 60
Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.
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Sourate 2, Verset 267
Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.
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Sourate 9, Verset 34
À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux.
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L'Aumône est l'un des cinq piliers de l'Islam, elle n'est pas une dépense, elle ne diminue pas l'argent du Musulman, elle le purifie, et elle est obligatoire pour tous les Musulmans qui gagnent de l'argent honnêtement.
Voilà un petit résumé sur la Khotba de ce vendredi 22 Février 2013. Et DIEU est le plus savant.